Ma vision
UN PROGRAMME AMBITIEUX, MODERNE ET DYNAMIQUE
Lagou Adjoua Henriette (HL) représente le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix, en abrégé, GP-PAIX à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Rassemblement de 12 partis politiques ayant en commun l’idéologie centriste, le GP-PAIX à comme leitmotiv la promotion sans compromis de la paix.
Avec Mme Henriette Lagou, ce vaste mouvement va désormais imposer une troisième voix en Côte d’Ivoire. Ni à gauche ni droite, mais le centre qui rassemble.
BATIR UNE VERITABLE RECONCILIATION QUI VA ABOUTIR SUR UNE REELLE ET PROFONDE PAIX, UNE BONNE JUSTICE ET UNE FRATERNITE VRAIE.
C’est cette nouvelle offre de la vie sociale que va panser les blessures du passé n’ont pas disparu, la méfiance qui persiste entre les ivoiriens, les disparités régionales et politiques qui restent des sources de division
HL est la candidate pour la Côte d’Ivoire et pour le peuple avec un projet présidentiel qui ambitieux, solide et réaliste.
4 PILIERS ESSENTIELS BÂTIS AUTOUR DE 12 AXES STRATÉGIQUES
Il vise à apporter un développement endogène et sans exclusive à toutes les régions, à toutes les couches sociales et à toutes les sensibilités du pays, par une répartition équitable des fruits de la croissance que va générer la politique mise en place.
Le partage du fruit de la croissance est très cher à l’idéologie centriste d’HL, car il vise à faire de la Côte d’Ivoire, grâce à l’appui de ses partenaires, un pays moderne, économiquement fort, militairement puissant, aux institutions crédibles et solides, et résolument tourné vers la paix et la concorde pour le bonheur de ses habitants.
Les 4 Piliers
1. PAIX ET RÉCONCILIATION
Pour une paix durable et une réconciliation sincère, il faut instaurer un dialogue franc et honnête entre toutes les composantes de la société ivoirienne. La création ou l’amélioration des institutions qui garantissent cette confiance et qui restaurent l’espoir d’une vraie cohésion nationale.
2. ÉCONOMIE ET ÉQUITÉ
La prospérité doit bénéficier à tous les Ivoiriens. Les jeunes doivent avoir des opportunités. Les femmes doivent bénéficier d’accompagnement structuré et élargi et tous les travailleurs, doivent être récompensés pour leurs efforts quotidiens. Il faut donc, pour ce faire, bâtir une économie inclusive fondée sur l’innovation, la production locale et le commerce équitable. Un soutien considérable et un regard particulier doivent être dirigés vers les petites et moyennes entreprises locales par la réduction de taxes, l’octroi d’un niveau de marchés publics, le paiement accéléré des factures, les garanties bancaires de l’état.
3. LA CÔTE D’IVOIRE DES VALEURS
Notre diversité culturelle façonne les valeurs de notre société, dont :
- L’hospitalité légendaire : valeur inscrite dans notre hymne national et qui s’exprime par la chaleur de notre accueil et la générosité légendaire envers les étrangers.
- La solidarité agissante : qui se traduit par la vie communautaire et l’entraide entre famille et voisin établie en norme sociale.
- Le respect des aînés : dont les fondements demeurent la hiérarchie sociale et le respect des personnes âgées. Des principes profondément ancrés dans nos mœurs.
- L’attachement aux traditions : qui se manifeste par l’observation des coutumes et des rites ancestraux qui restent importants dans la vie quotidienne.
- L’éducation et la transmission du savoir : qui se retrouvent dans la valorisation de l’apprentissage et la préservation des connaissances culturelles.
- La tolérance et la diversité culturelle : avec plus de 60 ethnies, la coexistence pacifique et le respect des différences sont essentiels.
4. LA DIASPORA COMME UNE CHANCE
Une diaspora pleinement intégrée constitue un puissant levier de développement. Sa compétence variée et multiple, ses initiatives inspirantes et son attachement à la mère patrie renforcent la marche vers le progrès de notre Côte d’Ivoire nouvelle. La mise en place de mécanismes et facilitations qui encouragent l’investissement, la diaspora répondra à l’appel du pays.
Les 12 Axes Stratégiques
En renforçant les pouvoirs des partis politiques (financier, gouvernance interne, audit), ils joueront pleinement leur rôle dans l’animation de la vie publique, le contrôle de l’action gouvernementale et la protection des institutions de la république. Ainsi la question de l’alternance politique ne sera pas un objet de conflit.
Face au défi et enjeux mondiaux, notre économie doit passer à une autre étape plus progressiste, moderne par son industrialisation et la diversification des secteurs d’activités, l’introduction de la transformation digitale dans tous les domaines et le soutien accru aux nouveaux métiers.
Les réseaux de transport élargis et décentralisés permettront une grande fluidité des échanges intérieurs. Le développement d’un réseau ferroviaire de la côtière, de l’est et de l’ouest compléteront celui déjà existante du centre et du nord.
Le projet centriste du développement d’HL envisage un système de formation adaptée au marché du travail et à l’auto-emploi des femmes et des jeunes, ainsi qu’à l’instauration de mécanismes incitatifs en faveur de l’implication de la diaspora aux activités économiques, sociales et culturelles nationales par la création de l’Office National de la Diaspora (OND).
Réformer et rendre la justice véritablement libre, autonome et indépendante. A travers des formations qualifiantes et spécialisantes.
Les menaces sont de nos jours très hybrides. Nous dévons adapter notre modèle de défense en prenant en compte l’évolution du monde et les menaces de toutes sortes.
L’amélioration du cadre macroéconomique à travers l’assainissement des finances publiques, la lutte acharnée contre la corruption et la réforme des grands secteurs de notre économie seront une priorité.
Le développement doit être perçu comme une organisation structurée du village aux grandes agglomérations, avec la conception du Schéma National d’Aménagement et de Développement du Territoire (SNADT), pour aboutir à la communalisation totale du pays.
Avoir des Collectivités Décentralisées sera le cœur du modèle de développement qui va se réaliser par la structuration de l’espace national et le développement de proximité.
La mise en place d’un Fond de Formation, d’Éducation, de Scolarisation et d’Apprentissage, en abrégé « FESA », permettra de rendre l’école REELLEMENT gratuite et obligatoire pour tous, avec l’introduction des langues nationales et étrangères dès le primaire.
Un CHU sera construit dans chacune des 10 régions envisagées qui seront créée, une allocation chômage pour les travailleurs ayant perdu leur emploi, l’électrification de tous les villages et sites habités, la fourniture d’eau potable sur toute l’étendue du territoire, la promotion d’un habitat décent pour les plus démunis, un programme « santé pour tous », qui dans sa phase globale, permettra de mettre en place un système d’« Assurance Santé pour Tous (AST) ».
« un citoyen, un toit » est un programme de construction d’HLM dans les grandes villes et de modernisation de l’habitat en milieu rural avec une implication de la diaspora.
Il est question d’améliorer la scolarisation de la jeune fille et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), par la création, dans chaque région, d’une brigade chargée de lutter contre toutes les formes de violence à l’encontre des personnes vulnérables et fragiles.
Notre notoriété et celle de nos frontières seront effectives à travers une grande armée dont l’esprit est fondé à garantir la paix et la concorde.